Dans cet article :
Comment savoir si un casque de moto est à la bonne taille ?
Essayez de mettre un doigt entre le front et l’avant du casque : il ne doit y avoir d’espace que pour la largeur du doigt. Si vous arrivez à en mettre deux, le casque est trop grand. A voir aussi : Acheter Motos, accessoires et pièces Promo, prix, comparatif. Si vous portez des lunettes, pensez à les porter lorsque vous essayez le casque.
Pour ce faire, vous avez besoin d’un ruban à mesurer. Si vous n’en avez pas, prenez une corde et une règle pour reporter la longueur que vous trouvez avec la corde. Placez le ruban à mesurer à environ 2,5 cm au-dessus de vos sourcils, là où votre crâne est le plus large.
Tour de tête | Taille du casque |
---|---|
57-58cm | M |
59-60cm | L |
61-62cm | XL |
63-64cm | 2XL |
Un top case est fixé à l’arrière du vélo avec un support et a une capacité de 20 à 50 litres.
Comment savoir si casque moto trop petit ?
Essayez le casque : des indicateurs de bonne taille Essayez de glisser votre index entre le casque et votre front : si vous réussissez, le casque est trop grand. Sur le même sujet : Acheter Vêtements de protection moto Promo, prix, comparatif. Si, en revanche, il laisse une marque visible sur votre front après l’avoir porté quelques minutes, il est probablement trop petit.
Vous devez le porter et le laisser sur votre tête pendant 5 minutes, puis lorsque vous le retirerez, vous n’aurez ni douleur ni marque sur la tête. En 20h d’utilisation environ, la mousse va se déposer et prendre la forme de votre tête, puis ce sera votre casque (pas besoin de le prêter).
Un casque trop grand ou trop petit peut présenter des risques et des désagréments. Si votre casque est trop petit, il vous gênera et vous ressentirez une pression au niveau des tempes, ce qui est particulièrement désagréable sur de longues distances.
Vous ne savez pas depuis combien de temps vous portez votre casque ? Sur sa ceinture d’attache vous trouverez une norme (E22-05), suivie de la date de fabrication de votre casque. Cette date vous permettra de vous faire une idée précise de l’âge de votre casque.
Quelle taille de casque ?
Pour bien choisir votre casque, mesurez la circonférence de votre tête avec un mètre ruban. Le compteur doit être situé à 2,5 cm au-dessus des cils. Voir l'article : Acheter Types de moto Promo, prix, comparatif. Si vous êtes entre 2 tailles, nous vous conseillons de prendre la plus petite car avec le temps les coussinets de joues épousent la forme de votre visage et s’assouplissent.
Incontournable, il faut mesurer le tour de tête de votre enfant pour savoir laquelle des trois dimensions lui convient : pour les enfants (moins de 47 cm de tour de tête), de 3 à 6 ans (entre 47 et 53 cm), et à partir de 6 ans à 53 cm. 12 ans (entre 52 et 56 cm).
Vers 2/3 ans : les enfants ont généralement un tour de tête d’environ 50 cm. Encore une fois, ce n’est pas une règle absolue. Vers 4/5 ans : le tour de tête atteint environ 52 cm à 5 ans. Il est important d’essayer d’avoir la bonne taille à cet âge car c’est une dimension charnière dans la plupart de nos modèles.
Quel sont les norme de casque moto ?
En France et en Europe, pour être légal, votre casque doit répondre à la norme européenne : 22. Lire aussi : Acheter Transmission et engrenages pour moto Promo, prix, comparatif.05. En plus de la législation, il assure votre sécurité. Cependant, les casques de moto devraient prochainement répondre à une nouvelle certification : 22.06.
Reconnaissance d’un casque homologué Les casques homologués ont une étiquette cousue sur la jugulaire. Cette étiquette montre un cercle dans lequel la lettre E est écrite pour indiquer que le casque est conforme aux normes de l’Union européenne.
Parfois, nous entendons parler d’une « date d’expiration » de 5 ans pour un casque. Vous savez que c’est faux : il n’y a pas de date à laquelle un casque n’est plus valable pour votre sécurité.
Pour le permis A2, il est préférable de choisir un casque intégral ou modulable qui offre une meilleure protection pour un usage régulier et une meilleure concentration grâce à un large champ de vision, protégé par un écran et une bonne insonorisation.
Quelle est la nouvelle norme pour les casques moto ?
Le port d’un casque bien ajusté est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un vélo à moteur (art. Sur le même sujet : Acheter Roues et jantes pour moto Promo, prix, comparatif. R431-1 du code de la route). Le casque doit être conforme à la norme ECE 22-05 (voir rubrique « Répéter les normes certifiées »).
Pour savoir si votre casque est légal, il y a une étiquette sur le casque où la lettre E suivie d’un chiffre doit être vérifiée. La lettre E (de l’Europe) fait référence aux normes d’homologation européennes, tandis que le chiffre indique le pays où les tests ont été effectués.
Il s’agit d’une durée de vie au-delà de laquelle un casque est toujours homologué, mais doit être remplacé. Il est fixé à 5 ans. C’est la période communément admise pendant laquelle les marques de qualité garantissent leurs casques.
Chez Shark, la Spartan RS est la première de la gamme à recevoir cette nouvelle homologation. Un intégral sportif, semblable à un roadster, inspiré de la technologie développée pour la course interne, le Race-R Pro. Sa coque composite multiaxiale, associée à un EPS multi-densité, répond donc à la norme ECE 22.06.
Quel casque homologué ?
Identifier les normes certifiées Votre casque doit répondre à la norme européenne. A voir aussi : Acheter Ponts élévateurs pour moto Promo, prix, comparatif. Une étiquette blanche attestant du type d’homologation ECE est cousue sur la jugulaire de manière visible.
L’approbation détermine que le produit fabriqué répond aux normes de fabrication et de sécurité en vigueur. Par conséquent, il doit être clairement démontré que le produit mis à la disposition du public est approuvé.