Gamelle chauffante, la nouvelle tendance en ville

Fini les repas mangés sur le pouce à midi ou chauffés au micro-onde ! La tendance est aujourd’hui aux petits plats faits maison qu’on emporte sur le lieu de travail grâce aux fameuses boîtes repas chauffantes. L’une d’entre elles est la gamelle chauffante, aussi appelée lunch box chauffante. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil portable, électrique, compact et pratique qui permet de conserver son repas fait maison au chaud à tout moment.

La gamme chauffante, c’est quoi ?

Il existe de nos jours de nombreux types de boîtes alimentaires pour transporter vos repas au travail ou à l’école : la lunch box, le bento japonais, le thermos alimentaire… 

La lunch-box, qui signifie littéralement boîte repas en français, est un ustensile inspiré des boîtes repas des mineurs et ouvriers. Il est généralement d’un seul niveau et peut contenir plusieurs compartiments pour mettre les différents types d’aliments : féculents, légumes, viande, dessert… Ainsi, c’est un repas complet et sain qui se trouve dans la lunch box. 

Avec le temps et la nécessité de garder au chaud le repas tout au long de la journée, la lunch-box se décline aujourd’hui en version chauffante. On l’appelle également gamelle chauffante. Elle est équipée d’une plaque chauffante avec résistance et d’une prise. Cette dernière se branche sur un secteur 220V ou sur l’allume-cigare. Grâce à cette fonction, la gamelle chauffante permet de réchauffer le repas rapidement tout simplement en la branchant à une source d’électricité. 

Comment bien choisir sa gamelle chauffante ?

Devenu un ustensile tendance, la gamelle chauffante se décline aujourd’hui en de nombreux modèles comme vous pouvez le constater en consultant toutes les gamelles chauffantes sur offroadlifer.fr. Ceci rend parfois le choix difficile. 

Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte lors du choix d’une lunch-box chauffante :

  • Le type : alors que la plupart des modèles de lunch-box réchauffent tout simplement les repas, il existe des modèles plus performants qui peuvent également cuire les aliments.
  • La capacité de contenance : la gamelle chauffante est disponible en différentes tailles. Sa contenance peut aller de 100 millilitres à 1,5 litre, voire 2 litres ou plus. Selon que vous avez besoin d’une boîte pour transporter un repas complet ou une petite collation, votre choix devra porter sur une petite ou une grande box.
  • Le matériau de fabrication : la gamelle chauffante peut être fabriquée avec du plastique alimentaire ou de l’acier inoxydable. Bien que les lunch-box construites dans du plastique sans BPA soient assez intéressantes, il est toujours conseillé d’opter pour un modèle en acier inoxydable. Ce matériau est plus résistant et conserve mieux la chaleur que le plastique.
  • La puissance et le temps de chauffage : plus une lunch-box chauffante est puissante, moins elle met du temps pour réchauffer ou cuire les aliments. A titre d’exemple, un modèle puissant de 40 watts nécessite un temps de chauffage de 30 à 60 minutes en fonction de sa contenance. Pour minimiser ce temps, vous pouvez mettre directement des aliments chauds dans votre gamelle. Au moment de réchauffer le repas, celle-ci mettra moins de temps pour atteindre la bonne température.

Publié

dans

par

Étiquettes :