Est-il obligatoire de faire graver son vélo ?

Est-il obligatoire de faire graver son vélo ?

Est-ce obligatoire de graver son vélo ?

Afin de prévenir les voleurs et de simplifier la restitution des vélos, le marquage de tous les vélos neufs vendus en France est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Voir l'article : Acheter Auto et Moto Promo, prix, comparatif. Cette mesure a également été étendue aux vélos d’occasion vendus par les commerçants depuis le 1er juillet 2021.

L’identifiant unique du vélo est inscrit sur le cadre de manière visible : une gravure ou une étiquette adhésive par exemple. Le vélo est inscrit au Fichier National Unique des Vélos Identifiés (Fnuci).

Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, généralement sur le dessus du tube de selle, côté bas du support, puis recouvert d’un autocollant anti-corrosion BICYCODE.

Une attestation d’identification vélo sera délivrée au propriétaire sur simple demande par tout opérateur d’identification vélo agréé. Ce certificat peut être fourni sous format numérique.

Ceci pourrait vous intéresser

Où trouver le BICYCODE sur un vélo ?

Pour que votre vélo soit marqué, vous devez vous rendre chez un opérateur de marquage BICYCODE®, muni de votre vélo et de la facture d’achat du vélo ou du certificat de garantie. Le numéro BICYCODE® sera gravé sur votre cadre et sera recouvert d’un autocollant anti-corrosion. Ceci pourrait vous intéresser : Acheter Motos, accessoires et pièces Promo, prix, comparatif. Cette intervention vous coûtera entre 5€ et 10€.

L’identifiant à 10 caractères alphanumériques est apposé sur le châssis du cycle sauf circonstances particulières et est lisible sans difficulté sur cycle stationnaire. Le numéro d’identification du vélo est également inscrit sur la facture.

Si vous avez acheté un vélo neuf entre le 1er janvier et le 1er juillet, vous pouvez le rapporter chez Decathlon, qui se chargera gratuitement de l’identification et du marquage.

Comment savoir si mon vélo est enregistré ?

Attestation de marquage BICYCODE : comment l’obtenir ? Votre prestataire de marquage peut vous délivrer une attestation de marquage lorsqu’il reconnaît votre vélo. Voir l'article : Acheter Outils pour pneus et roues Promo, prix, comparatif. Vous pouvez également le trouver en vous rendant sur votre compte BicyCode.

Pour lutter contre le vol, le recel ou la revente illicite de vélos, les vélos neufs ou d’occasion vendus par les commerçants sont marqués.

La marque BICYCODE® est un numéro unique gravé sur le cadre des vélos. Chaque vélo est ainsi référencé dans une fiche nationale consultable en ligne et sur un site internet spécifique.

Comment obtenir un certificat de marquage vélo ?

Pour obtenir un certificat d’homologation, vous pouvez vous adresser spécifiquement au fabricant du vélo. Celle-ci est généralement fournie dès que le véhicule automobile quitte l’usine. Sur le même sujet : Acheter Outils de batterie Promo, prix, comparatif. Le moyen le plus rapide est d’aller sur le site Web du fabricant. Il est souvent possible d’enregistrer votre vélo.

Comment faire enregistrer son vélo ?

vous rendre chez un opérateur agréé qui appose un numéro d’identification sur le vélo, l’enregistre à la FNUCI et vous remet une pièce d’identité ; contacter son espace personnel associé à l’opérateur pour confirmer vos données personnelles. A voir aussi : Acheter Entretien extérieur automobile Promo, prix, comparatif.

Comment ça marche? Lors de l’achat, le vendeur collecte vos coordonnées et les transmet, accompagnées d’un descriptif du cycle, à l’opérateur agréé qui a fourni cet identifiant. Si votre vélo est volé, vous pouvez être contacté directement.

Si j’achète un vélo d’occasion ou si j’ai déjà un vélo, je peux contacter une structure (marchand de vélo, association ou atelier de réemploi) pour me renseigner. L’identifiant unique du vélo est inscrit sur le cadre de manière visible : une gravure ou une étiquette adhésive par exemple.

En cas de vol ou de vente d’un vélo, il est impératif qu’il soit référencé sur la plateforme moncompte.bicycode.eu. Votre vélo est inscrit au Fichier National géré par l’APIC, qu’il soit connecté ou non à la plateforme moncompte.bicycode.eu.