Guide : comment lire permis de conduire

Guide : comment lire permis de conduire

Comment lire le verso du permis de conduire ?

Au verso : la liste des catégories de licences, la date de réussite à l’examen, la date d’expiration de chaque catégorie et les éventuelles restrictions. Sur le même sujet : Acheter Auto et Moto Promo, prix, comparatif.

La date d’expiration du permis de conduire est indiquée au recto, ligne 4b. Les dates d’obtention et d’expiration des catégories de permis figurent au verso du permis, colonnes 10 et 11.

Comment lire la nouvelle colonne 12 du permis de conduire ? Pour lire ces codes, il vous suffit de retourner votre licence, sous le tableau il peut y avoir une liste de ces codes, séparés par des points-virgules. Dans certains cas, le code n’est pas mentionné.

Le numéro de dossier est également appelé numéro de licence ou code NEPH. Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (de 1 à 15 caractères). Il est inscrit au dos de votre permis de conduire, en haut à gauche.

Voir aussi

Comment lire le nouveau permis de conduire colonne 11 ?

Enfin, la durée de validité intégrée aux nouveaux permis de conduire permet de mettre à jour la photo et l’adresse du titulaire. Voir l'article : Acheter Motos, accessoires et pièces Promo, prix, comparatif. Bon à savoir : Les permis de conduire au format traditionnel ou au format F9 délivrés avant 2013 sont valables jusqu’au 19 janvier 2033.

Le code des lunettes est 01.01. Le code des lentilles est 01.02. si vous portez des lentilles de contact, il est conseillé d’avoir vos verres correcteurs dans le véhicule.

Pourquoi mon permis de conduire n’est valable que 5 ans ?

Il vous permet de vérifier votre aptitude à conduire, notamment si vous avez un problème de santé ou si vous utilisez votre permis de conduire à des fins professionnelles. Voir l'article : Acheter Outils pour pneus et roues Promo, prix, comparatif.

Un permis de conduire au format « carte de crédit » délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les premiers renouvellements auront lieu en 2028. Le renouvellement impliquera une démarche administrative simple : il n’y aura ni examen de conduite ni examen médical à passer.

Un intérêt de renouvellement pour les permis de type C et D (poids lourds) est la nécessité d’un rendez-vous médical de suivi pour vérifier l’aptitude à la conduite. Pour les titres A et B, le renouvellement permet de mettre à jour les informations d’état civil (notamment l’adresse) et la photo du titulaire.

L’ancien permis reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Par conséquent, conserver votre ancien permis est toujours possible et n’est pas contraire à la loi. Veuillez noter que ce nouveau permis de conduire a une limite de validité : 15 ans. Il ne servira donc à rien de se précipiter pour l’obtenir.

Quelle est la durée de validité du permis be ?

Pour être renouvelé, le titulaire est soumis à un examen médical. Sur le même sujet : Acheter Outils de batterie Promo, prix, comparatif. La demande de renouvellement est faite à la préfecture du domicile, avant l’expiration du délai de validité. La licence BE est valable 15 ans à compter de la date de délivrance.

Si vous devez refaire votre permis sans obligation de visite médicale, nous vous conseillons d’anticiper la demande (environ un mois) avec votre hypothèse, mais le cas le plus courant est de remplir un dossier en ligne via le site officiel de l’ANTS (www .ants.gouv.fr).

Un format jugé plus sécurisé grâce à la biométrie. Autre conséquence de cette réforme : le permis de conduire n’est plus valable à vie. En effet, le nouveau titre a une date d’expiration variant de 1 à 15 ans selon les cas. Une fois le délai passé, vous devrez demander un nouveau titre.

En effet, avec l’obligation de la visite médicale pour les licences EB, la validité des documents délivrés avant le 3 juin 2016 est de 5 ans et non de 15 ans. Sur cet exemple de permis délivré le 15/01/2016, le titre est valable jusqu’au 04/01/2021, en fait il est désormais valable jusqu’au 15/01/2031.

Comment lire le nouveau permis de conduire colonne 12 ?

Le code 10.02 signifie que vous avez obtenu un permis B sur une boîte de vitesses automatique. Lire aussi : Acheter Entretien extérieur automobile Promo, prix, comparatif.

Le code-barres correspond au numéro de permis de conduire. Le code-barres bidimensionnel (2D) contient toutes les informations relatives à une licence, à l’exception de l’image et de la signature. * Voir les définitions dans l’encadré au dos du document. Le code-barres correspond au numéro de permis de conduire.

Comment lire un permis de conduire Québec ?

Les points d’inaptitude que vous accumulez sont enregistrés dans votre dossier de conduite. A voir aussi : Acheter Feux, ampoules et clignotants auto Promo, prix, comparatif. Votre dossier de conduite est administré par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Pour connaître le nombre de points d’inaptitude à votre dossier de conduite, vous pouvez communiquer avec la SAAQ.

Il contient les seules et uniques informations visibles sur le titre : état civil du conducteur, photographie, date de délivrance et numéro du titre, catégories obtenues, éventuelles restrictions au droit de conduire (port de lunettes, équipement du véhicule avec ¦).