Les 10 Conseils pratiques pour changer son permis de conduire papier en carte

Les 10 Conseils pratiques pour changer son permis de conduire papier en carte

Comment changer son permis de conduire papier en carte ?

Concernant le changement de l’ancien permis de conduire, vous n’avez pas besoin de faire de démarche particulière pour obtenir votre carte de sécurité. La préfecture de votre lieu de résidence vous indiquera les modalités de modification du titre. A voir aussi : Acheter Auto et Moto Promo, prix, comparatif.

L’ancienne licence reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Par conséquent, conserver l’ancienne licence est toujours possible et non contraire à la loi. Veuillez noter que ce nouveau permis de conduire a une limite de validité : 15 ans. Il ne servira donc à rien de se précipiter pour l’obtenir.

Si votre permis de conduire s’est détérioré, vous pouvez demander à le faire remplacer. Vous obtiendrez alors une nouvelle licence ou un duplicata. Vous devez demander votre permis de conduire directement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) via le service en ligne mis à votre disposition.

Articles en relation

Quand Faut-il changer le permis de conduire papier ?

Depuis 2013, l’ancienne carte rose a été remplacée par un nouveau permis de conduire plastique au format carte de crédit. Pour obtenir un nouveau permis, vous devez en faire la demande sur le site de l’ANTS. Voir l'article : Acheter Motos, accessoires et pièces Promo, prix, comparatif. La procédure n’est pas obligatoire pour le moment.

Depuis la réforme de septembre 2013, les permis de conduire sont délivrés sous la forme d’une carte de crédit en plastique. Un format jugé plus sécurisé grâce à la biométrie. Autre conséquence de cette réforme : le permis de conduire n’est plus valable à vie.

Pourquoi le permis de conduire est valable 15 ans ?

Il vous permet de vérifier votre capacité à conduire, notamment si vous avez un problème de santé ou si vous utilisez votre permis de conduire à des fins professionnelles. Voir l'article : Acheter Outils pour pneus et roues Promo, prix, comparatif.

Le permis de conduire au format « carte de crédit » délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les premiers renouvellements auront lieu en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n’y aura ni examen de conduite ni examen médical à passer.

Vous n’avez pas besoin de demander son remplacement, sauf en cas de détérioration, de perte ou de vol. le permis de conduire rose au format F9 délivré entre le 19 janvier et le 15 septembre 2013 est également valable jusqu’au 19 janvier 2033. C’est également le cas de la carte au format carte de crédit sans puce.

Comment changer son permis de conduire rose en carte ?

Vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour déposer votre dossier en ligne. Lire aussi : Acheter Outils de batterie Promo, prix, comparatif. L’accès au téléservice est possible en créant un compte ou en utilisant FranceConnect.

Le nouveau permis est gratuit tant que vous présentez le permis original. En cas de perte ou de vol d’un permis, un nouveau permis peut toujours être demandé, mais des frais de 25 euros seront exigés. N’oubliez pas qu’en cas de perte ou de vol, une déclaration doit être faite à la gendarmerie.