Les voitures électriques pour bébés sont parfaites pour les trajets en ville.

Les voitures électriques pour bébés sont parfaites pour les trajets en ville.

Véhicules électriques : pourquoi il ne faut pas les acheter

La principale raison de ne pas acheter une voiture électrique est la durée de vie de sa batterie. En effet, la valeur annoncée est très différente de sa capacité réelle. A voir aussi : Acheter Auto et Moto Promo, prix, comparatif. Si le vendeur mentionne ses 400 km d’autonomie lors de l’achat, soyez prudent.

Selon « l’anti-électricité », les véhicules électriques émettent autant de gaz à effet de serre que les voitures thermiques car l’électricité générée pour leur fabrication et leur recharge provient d’usines à charbon, les plus polluantes au monde.

Manque de puissance La voiture électrique consomme peu d’énergie, mais elle a besoin d’énergie pour se recharger. Il est donc nécessaire d’avoir suffisamment de centrales pour recharger. En effet, lorsqu’une voiture tombe en panne d’essence, il faut faire le plein à la pompe, on n’attend pas.

Recherches populaires

La voiture électrique : plus de kilométrage, moins d’entretien !

À quelle fréquence une voiture électrique doit-elle être entretenue ? Il est conseillé de faire entretenir une voiture électrique tous les 30 000 kilomètres, contre 15 000 kilomètres en moyenne pour une voiture à essence et 20 000 kilomètres pour un diesel. A voir aussi : Acheter Motos, accessoires et pièces Promo, prix, comparatif.

Sachez que son état ne dépend pas du kilométrage mais du nombre de cycles de charge et décharge. Comptez entre 1000 et 1500 remboursements avant de voir l’autonomie totale fondre. Avec une moyenne comprise entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie pourra durer dix ans.

La durée de vie d’un moteur de voiture électrique moderne est estimée à plusieurs millions de kilomètres(2). Pour une utilisation moyenne (30 à 40 km par jour, soit 20 000 km par an), le moteur pourrait donc fonctionner parfaitement pendant plus de 50 ans !

Composant essentiel du véhicule électrique, la technologie des batteries au lithium a une durée de vie comprise entre 5 et 13 ans selon les constructeurs. Alors peut-être qu’il est temps de le changer !

La voiture électrique est moins puissante que les voitures à essence.

Dans le système métrique, un cheval-vapeur équivaut à environ 736 W. La puissance du moteur d’un véhicule électrique peut donc être spécifiée en kW ou en ch. Voir l'article : Acheter Outils pour pneus et roues Promo, prix, comparatif. Le moteur R135 de Nouvelle ZOE, par exemple, délivre 100 kW de puissance, soit 135 ch, d’où son nom.

Un moteur électrique est beaucoup plus simple et plus compact qu’un moteur à combustion. Il est alors possible d’utiliser plusieurs moteurs dont les performances s’ajoutent à ces données et performances de conduite impressionnantes.

Il y a peu de voitures électriques sur le marché aujourd’hui avec une vitesse de pointe élevée. Les Model S et Model 3 Performance de Tesla, par exemple, revendiquent une vitesse de pointe de 261 km/h, similaire à la Porsche Taycan Turbo S annoncée à une vitesse de pointe de 260 km/h.

L’électricité, seule source d’énergie pour une voiture électrique, pollue beaucoup moins que l’essence et le diesel. En France, parcourir 100 kilomètres en voiture électrique dégage indirectement 0,85 kg de dioxyde de carbone (16 kWh à 74 g CO2/kWh*).