Où se procurer les documents pour vendre une voiture ?

Où se procurer les documents pour vendre une voiture ?

Où se procurer les papiers pour vendre sa voiture ?

L’attestation de transfert est disponible sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il s’agit du certificat CERFA n°15776*01. Ceci pourrait vous intéresser : Acheter Auto et Moto Promo, prix, comparatif. Il peut être téléchargé gratuitement par le vendeur et imprimé en trois exemplaires.

Une déclaration de transfert est nécessaire pour vendre votre voiture. Cette procédure est indispensable pour formaliser la vente et permettre à l’acheteur d’immatriculer le véhicule à son nom. Il doit être fait sur le site de l’ANTS.

Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez compléter et signer le cerfa n°15776 avec l’acheteur. Il s’agit du document de vente obligatoire pour votre véhicule. Il est réalisé en 2 exemplaires dont 1 sera remis à l’acquéreur. Vous et l’acheteur devez remplir et signer la case correspondante.

A découvrir aussi

Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ?

La carte grise doit être remise à l’acheteur par le vendeur. Lors de la vente d’un véhicule d’occasion, le vendeur doit préparer au préalable deux documents obligatoires : l’attestation de cession et l’attestation de non gage pour sécuriser la vente. Sur le même sujet : Acheter Motos, accessoires et pièces Promo, prix, comparatif. Une fois l’accord trouvé, il devra bloquer la carte grise de son véhicule.

Vous pouvez déposer votre déclaration de mutation par l’intermédiaire d’un mandataire privé, agréé et habilité par le Ministère de l’Intérieur. Vous lui transmettez les pièces justificatives nécessaires à l’enregistrement de la mission sur le site de l’ANTS.

Qui gardera la carte grise barrée ? Lorsque la carte grise grattée est physiquement remise dans le cadre d’un dossier d’inscription, il appartient à l’entité qui la gère de l’archiver. En cas de délivrance électronique, le titulaire doit conserver la carte grise barrée pendant 5 ans.

Non. Les démarches d’inscription se déroulent désormais en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture ou sous-préfecture, ni y envoyer votre dossier.

Est-il obligatoire de faire une cession de véhicule en ligne ?

Les conducteurs qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se connecter au site ANTS directement ou via France Connect peuvent contacter un professionnel de l’automobile agréé. Ce professionnel a reçu une autorisation du préfet qui lui donne un accès direct au dossier de la carte grise. Ceci pourrait vous intéresser : Acheter Outils pour pneus et roues Promo, prix, comparatif.

Vous l’avez compris : le code de transfert est obligatoire si le propriétaire déclare la vente du véhicule via le site internet de l’ANTS. Il fera donc partie des documents que le vendeur devra présenter lors de la vente d’une voiture d’occasion.

A défaut de code de transfert, l’acquéreur du véhicule immatriculé peut faire appel à un professionnel de l’automobile reconnu par le Ministère de l’Intérieur. C’est d’ailleurs la seule possibilité si le vendeur a lui-même donné procuration à un professionnel pour procéder à sa place à l’enregistrement de la vente.

Quel papier imprimer pour vente voiture ?

Le vendeur d’une voiture neuve ou d’occasion ne peut rien retenir de la carte grise. Une fois le contrat de vente signé et le transfert effectué, le certificat d’immatriculation est communiqué à l’acquéreur. Voir l'article : Acheter Outils de batterie Promo, prix, comparatif. Cependant, le vendeur doit remplir le coupon détachable en bas.

L’attestation de transfert doit être complétée à l’aide d’un formulaire administratif à télécharger et à imprimer. Ce certificat porte le poinçon cerfa 15776 (version 15776*02 en avril 2021). Il est disponible sur le site service-public.fr ou sur des sites privés.

Où se procurer un certificat de non-gage ?

Il est possible d’obtenir une déclaration de non-responsabilité gratuite en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur (rubrique SIV) ou via HistoVec. Il vous suffit de fournir quelques informations de la carte grise. Voir l'article : Acheter Entretien extérieur automobile Promo, prix, comparatif. Le document est immédiatement téléchargeable (fichier PDF à imprimer).

Le propriétaire du véhicule peut demander l’attestation de non gage en ligne sur le site Histovec ou sur le site SIV, le système d’immatriculation des véhicules (fichier carte grise). Ce sont deux sites officiels du ministère de l’Intérieur.

Certificat Non Gage en ligne Cartegrise.com vous permet d’obtenir votre Certificat Non Gage en quelques clics sur le web. Pour cela, il vous suffit de saisir le numéro d’immatriculation de votre véhicule dans notre calculateur puis de le valider.

L’attestation détaillée de non gage, quant à elle, contient toutes les informations relatives aux oppositions et gages sur la voiture. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande à la préfecture.

Est-il obligatoire de fournir un certificat de non-gage ?

En principe, seul le propriétaire du véhicule avec sa carte grise devant lui peut faire une demande de non-nantissement sur un site public, comme Histovec ou le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) ou sur des sites privés comme Historique-vehicule. Sur le même sujet : Acheter Feux, ampoules et clignotants auto Promo, prix, comparatif. rapporter.

N’importe qui peut l’obtenir s’il dispose des informations sur la carte grise pour remplir le formulaire de demande. De cette façon, le vendeur du véhicule mais aussi l’acheteur peuvent en faire la demande.

Pour délivrer un certificat de non gage valide à un acheteur, le document doit avoir été obtenu il y a moins de 15 jours. Une fois l’attestation délivrée par la Préfecture en possession de l’acquéreur, elle est valable pour une durée de 1 mois.