Quel diplôme pour être mécanicien auto ?

Quel diplôme pour être mécanicien auto ?

Quelles sont les études pour devenir mécanicien automobile ?

Le CAP entretien des véhicules (choix des voitures de tourisme, des véhicules de transport routier ou des motos) permet de faire ses premiers pas dans le métier, mais il est préférable d’avoir une licence professionnelle en entretien des véhicules (choix des voitures de tourisme, des véhicules de transport routier ou des motocyclettes). Motos) pour être… Voir l'article : Acheter Auto et Moto Promo, prix, comparatif.

BAC PRO Entretien Véhicule communément appelé Bac Pro Mécanique Auto et destiné aux passionnés de mécanique automobile se décline en trois versions : voitures de tourisme, motos et véhicules de transport routier. De même, la carrosserie BAC PRO est disponible entre la construction et la réparation.

Un mécanicien débutant dans un petit garage gagne généralement l’équivalent du S.M.I.C brut par mois. Une personne travaillant avec un homme d’affaires gagne environ 1 600 €. Cela dépend du diplôme de départ et de la région où il travaille. C’est en région parisienne que les salaires sont les plus élevés.

PROGRAMME D’ÉTUDES : Le diplôme d’études professionnelles en mécanique automobile D.E.P. a une durée totale de 1 800 heures, soit deux ans (19 mois) dispensés à temps plein ou une formation intensive en 16 ou 17 mois consécutifs à temps plein (selon les établissements).

Recherches populaires

Où se former pour devenir mécanicien ?

Le meilleur endroit pour apprendre la mécanique automobile est une école de mécanique. Ce poste s’avère utile pour ceux qui veulent devenir mécanicien professionnel ou ouvrir un garage. Ceci pourrait vous intéresser : Acheter Motos, accessoires et pièces Promo, prix, comparatif. Dans les lycées techniques, il existe des cours de mécanique auxquels vous pouvez vous inscrire.

Salaire de mécanicien Le salaire moyen pour ce type de travail est estimé entre 1 500 et 2 000 euros nets par mois.

Quel bac pour la mécanique ?

Il existe de nombreuses formations pour devenir mécanicien. Avant le Bac, l’apprenti peut s’orienter vers : Un CAP maintenance des véhicules options voitures de tourisme PV ou véhicules industriels VI. Voir l'article : Acheter Outils pour pneus et roues Promo, prix, comparatif. BEP maintenance de véhicules automobiles, options tourisme VP ou véhicules industriels VI.

Les matières enseignées sont : – Enseignement mécanique et technique (dessins techniques, compréhension du fonctionnement des systèmes mécaniques, relations entre les différentes parties d’un véhicule automobile, connaissances en hydraulique, pneumatiques, électronique, etc.)

Le BUT génie mécanique et productique est accessible à toute personne titulaire d’un baccalauréat : Bac STI2D, Bac général, Bac professionnel. Un accès au dossier, voire des tests et/ou un entretien. Spécialités recommandées : mathématiques, sciences du numérique et informatique, sciences de l’ingénieur, physique-chimie.

Comment être mécanicien sans diplôme ?

Vous souhaitez devenir indépendant et vous vous demandez s’il est possible d’ouvrir un garage sans qualification et sans diplôme. Voir l'article : Acheter Outils de batterie Promo, prix, comparatif. La réponse est oui, rien n’empêche une personne sans diplôme d’ouvrir un garage.

Il s’agit du CAP Maintenance Véhicules et du CQP Mécanicien Maintenance Automobile. Il faut un à deux ans de formation pour le Certificat d’Aptitude Professionnelle selon la méthode d’apprentissage choisie, et entre 7 et 10 mois pour le Certificat de Qualification Professionnelle.

Sans diplôme : vous avez au moins 3 ans d’expérience en tant que mécanicien automobile. Avec la preuve de vos années d’expérience, vous pouvez ouvrir votre garage automobile. C’est votre connaissance du terrain qui vous permet d’être en mesure de le faire.