Trouvez votre prochaine moto occasion sur le site web officiel de Moto occasion !

Trouvez votre prochaine moto occasion sur le site web officiel de Moto occasion !

Vente d’une moto entre particuliers : comment ça se passe ?

Pour autoriser la vente d’une moto, le vendeur, c’est-à-dire l’ancien propriétaire, doit fournir à l’acheteur plusieurs documents. Ceci pourrait vous intéresser : Acheter Auto et Moto Promo, prix, comparatif. Les documents obligatoires sont la carte grise, le certificat de non-gage et le certificat de transfert de moto.

Publiez votre annonce en ligne en toute sécurité Lors du dépôt d’une annonce sur Internet accompagnée d’une photo, pensez à masquer la plaque d’immatriculation de votre moto. N’oubliez pas qu’avec le numéro d’immatriculation du véhicule, il est possible de retrouver l’adresse du propriétaire.

Les formalités sont à la charge du vendeur, car il a intérêt à accomplir au plus vite les démarches pour dégager sa responsabilité en cas d’accident ou d’infraction commis avec son ancienne voiture ou son ancien deux roues.

Depuis novembre 2017, les déclarations de ventes de motos ne peuvent plus être faites en préfecture. Ce processus est donc totalement dématérialisé. Par conséquent, les motards doivent visiter le site Web de l’Agence nationale des documents de sécurité (ANTS).

A découvrir aussi

Gardez votre carte grise barrée en sécurité !

Attention à ne pas dépasser les limites des coupons amovibles. A voir aussi : Acheter Motos, accessoires et pièces Promo, prix, comparatif. Attention, c’est l’acheteur qui conserve la carte grise, le vendeur ne doit pas conserver le haut du certificat d’immatriculation ni le coupon détachable.

En général, si la carte grise est barrée, vous ne pouvez pas conduire le véhicule à l’étranger. Si vous souhaitez immatriculer un véhicule acheté en France pour l’exportation, vérifiez auprès de l’ambassade ou du consulat du pays concerné que vous pouvez circuler en barrant la carte grise.

Il n’est pas recommandé de laisser le document STNK dans la voiture, car cela peut présenter certains risques. Il est possible, par exemple, qu’une personne malveillante ait volé ce document pour connaître votre adresse.

La carte grise barrée est un terme utilisé pour indiquer l’acte de barrer votre carte grise. Lorsque vous circulez sur la voie publique avec votre véhicule, vous devez être muni d’un certificat d’immatriculation.

Comment vendre sa moto en toute sécurité ? Les meilleures astuces pour ne pas se faire arnaquer

Bien sûr, leboncoin vient à l’esprit, mais sachez qu’il existe d’autres sites de publicité gratuite sur le web (motovente. Sur le même sujet : Acheter Outils pour pneus et roues Promo, prix, comparatif.com, moto-gratuite.com, autoscout24.fr, 2roo.comâ et bien sûr motorevue.com).

Pour vendre une moto d’occasion, le vendeur doit présenter 3 documents à l’acheteur : Carte grise : une fois la vente conclue, le certificat d’immatriculation doit être barré ; sur celui-ci, il faut également indiquer la date et l’heure de la vente, indiquer la mention « vendu », et signer.

Pour se prémunir en cas de problème avec le véhicule, les vendeurs ont deux solutions : Ajouter une clause au contrat, qui prévient l’acheteur que le véhicule est vendu en l’état et sans garantie. Vendre votre véhicule par l’intermédiaire d’un professionnel comme JeVendsMonAuto.com, un acte qui vous dégage de toute responsabilité légale.